Mes activités
Kinésithérapie
La kinésithérapie vise à rétablir un certain « savoir-faire du corps ».
Au cabinet je pratique exclusivement :
LA RÉÉDUCATION VESTIBULAIRE qui s’adresse aux problématiques de l’oreille interne. Il s’agit de rééduquer des instabilités ou des vertiges en utilisant des outils très spécifiques. Certaines pathologies se résolvent très vite (VPPB), d’autres demandent d’établir une rééducation plus longue de l’ordre de 10 à 20 séances (névrites par exemple). Le mal des transports, ou cinétose, peut également être traitée par ces techniques.
LA RÉÉDUCATION DES ATM (articulation temporo-mandibulaire). Il s’agit de rétablir un bon équilibre de la mâchoire afin d’atténuer les douleurs et craquements par exemple.
Ostéopathie
L’ostéopathie cherche à rétablir un équilibre du corps grâce à des techniques manuelles appliquées sur les systèmes squelettiques et musculaires ou des techniques réflexes utilisées au niveau du crâne ou des viscères. Il s’agit d’une approche holistique du corps qui induit des manœuvres souvent à distance de la zone en dysfonctionnement. Les techniques utilisées sont douces et adaptées à chacun y compris au public fragile (personnes âgées, femmes enceintes, enfants)
Les motifs de consultation :
– Les troubles musculo-squelettiques : sciatique, cruralgie, névralgie cervico-brachiale, névralgie d’Arnold…
– Les céphalées, migraines, certains vertiges.
– Les sinusites à répétition.
– Les douleurs liées à la grossesse.
– La prévention : rendez-vous espacés mais réguliers, afin d’atténuer un problème chronique, ou d’éviter le retour d’une problématique aiguë en rétablissant régulièrement un bon équilibre.
De nombreuses pathologies ne sont pas du domaine strict de l’ostéopathie. Néanmoins le thérapeute pourra accompagner la prise en charge médicale et aider à atténuer les symptômes.
Confier sa santé à un ostéopathe ne dispense pas de consulter un médecin.
RSP ∼ Restauration Somato-Psychique
La RSP sert à rétablir une bonne congruence corps/esprit. Il s’agit de techniques énergétiques, comme la médecine chinoise par exemple, permettant de faire des lectures émotionnelles à partir de dysfonctionnements physiques. En comprenant cette liaison corps/esprit il est possible de désamorcer les schémas qui s’expriment négativement sur le corps.
C’est un excellent complément à l’ostéopathie. Mais cette technique peut aussi être utilisée seule sans aucune action physique directe.